le savon durant la Guerre de Secession

Publié le par Ateliers Christine Falieu

 

COMMENT ON FAIT LE SAVON

by L.C.Bazoo

http://perso.orange.fr/louisianarebels/

Les recettes de savon CW sont nombreuses, j'en ai plus de 4 différentes. Plutôt que de toutes les donner, surtout que certaines sont dangereuses, je vais vous indiquer une recette de base.

Le savon est le résultat de l'action d'une base( soude, chaux ...) sur un acide gras ( toute graisse ou huile ).

Pour avoir du savon dur, la base est la soude ( cendre de salicorne et autres plantes de marais) et les autres cendres donnent de la potasse qui donne un savon mou.

ATTENTION LA FABRICATION DU SAVON COMPORTE DES DANGERS DE BRULURES CHIMIQUES ET THERMIQUES. EN CAS DE PROJECTION SE RINCER ABONDAMMENT AU MOINS 1/2 H A L'EAU COURANTE ET ALLER VOIR UN MEDECIN

Traditionnellement, la base est de la lessive obtenue à partir de cendre de bois dur . Pour cela, prendre un tonneau, percer des trous dans le fond, mettre dans l'ordre, 10cm de gravier, 10cm de paille et remplir le reste de cendre de bois dur, puis verser de l'eau de pluie dessus. Mettre dessous un récipient pour récupérer la lessive. La densité de celle ci est la même qu' une solution saline saturée. On va donc mélanger du sel dans de l'eau, jusqu'à ce qu'il ne se dissolve plus, c'est la solution saturée. A un bâton, on fixe un petit poids pour qu'il reste horizontal quand il est plongé dans la solution. Quand le bâton est fixe, tracer un trait là où il affleure à la surface de la solution. Votre densimètre à lessive est prêt, vous pouvez le tremper dans la lessive. Le trait est au même niveau que le liquide, la lessive est bonne. Le trait est plus haut, ajouter de l'eau en remuant pour avoir la bonne densité. Le trait est sous l'eau, la lessive est pas assez forte, la repasser dans le tonneau.

On peut utiliser toute les graisses mais on préférera dans l'ordre suif, graisse de mouton puis le lard.

Les proportions sont 1 Kg de lessive pour 2 de graisse.

On peut aussi dissoudre 500 g de soude caustique dans 7,5 l d'eau ajouter 3,5 Kg de graisse.

Dans les 2 cas mélanger lessive de cendre ou de soude avec la graisse, cuire à petit bouillon 3h en remuant. Le savon est prêt quand il se dissous rapidement dans l'eau bouillante. Avant qu'il ne refroidisse, jeter 500g de sel dans la marmite pour durcir le savon. Puis jeter l'eau salée et verser le savon dans un moule en bois doublé de toile humide. On peut le démouler au bout de 24h et le découper. Pour l'utiliser attendre 15 j minimum, le savon étant, comme le bon vin, meilleurs vieilli .

Il est possible d'ajouter du parfum ou du colorant, toujours sans alcool, sous forme de plante, par exemple. Le faire tant que le savon est chaud.

Commenter cet article